Projet de progression annuelle en classe de seconde
Objets d’étude |
Séquences |
Lectures cursives et personnelles |
Genres et formes de l’argumentation : XVIIème et XVIIIème siècles |
1. OI : Les Fables de Jean de La Fontaine Problématique : Les fables sont-elles le carnaval des animaux ou une comédie humaine ? |
Livre VII des fables de la Fontaine |
La tragédie et la comédie au XVIIème siècle. |
2. GT : Rire de nos défauts Problématique : La comédie classique corrige-t-elle les mœurs en faisant rire ? |
Art de Yasmina Réza |
3. OI : Phèdre Racine Problématique : En quoi la tragédie Phèdre est-elle marquée par la fatalité ? |
Dom Juan de Molière |
|
Genres et formes de l’argumentation : XVIIème et XVIIIème siècles |
4. OI : Candide de Voltaire Problématique : Comment le conte philosophique éclaire –t-il les combats de Voltaire ? + GT La parole au service de la justice |
Tout va pour le mieux A.Monnier |
Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme |
5. GT : Du réalisme au naturalisme Problématique : Quelle image du monde du travail les auteurs du XIXe donnent-ils ? |
La mort d’Olivier Bécaille Zola |
6. OI : Bel Ami de Maupassant Problématique : Maupassant propose-t-il une peinture réaliste de son temps ? |
||
La poésie du XIXème au XXème siècle |
7. GT : Du romantisme au surréalisme. Problématique : Comment la poésie évolue-t-elle du XIXème au XXème siècle ? |
Neige Maxence Firmine |
1 agenda pour noter les devoirs
1 Cahier 24X32 pour le cours
1 porte-vues pour les fiches de synthèse. A garder pour la classe de première
1 clé USB
Des surligneurs
Le manuel de français pour les séquences extraites du manuel.
Les œuvres intégrales pour les séquences OI.